Tisane, décoction, purins et engrais végétaux

Publié le par Kali

Tisane

Récolter les feuilles, pousses, fleurs ou les racines de la plante puis les tremper dans de l'eau de pluie portée à ébullition ou bien verser l'eau bouillante sur les matières végétales. Laisser infuser quelques minutes ou jusqu'à refroidissement. Filtrer puis diluer la tisane avec de l'eau et pulvériser.

Décoction

Les végétaux épais et ligneux restant durs une fois plongés dans l'eau bouillante. Placer écorce, tiges, feuilles ou fleurs hachés ou râpés dans l'eau froide, portez à ébullition et laisser frémir 10 à 60 min afin d'extraire les substances désirées. Couvrir durant toute l'ébullition pour éviter l'évaporation des substances végétales. Laisser refroidir avec le couvercle, filtrer puis diluer la préparation avant de la pulvériser.

Purins & engrais végétaux

Ajouter en surface du sol, les purins agissent plus en douceur. Pour les préparer, laisser des plantes riches en nutriments (consoude ou ortie) se décomposer dans de l'eau et libérer leurs éléments nutritifs. Lester de pierres pour maintenir la pression et laisser fermenter 10 jours. Filtrer la solution puis diluer avec de l'eau de pluie avant de l'appliquer sur les plantes ou le sol.

L'ajout de certaines préparations biodynamiques permettent d'accélérer la décomposition des plantes et de vivifier le purin.

Faites une boulette pour chacune des 5 préparations solides (502, 503, 504, 505 et 506) en utilisant du compost mûr ou une bonne terre de jardin. Envelopper les de mousseline afin qu'elle ne se désagrège pas une fois dans le purin. Former une croix avec deux bâtons propres et de la ficelle pour maintenir les préparations en place. Attacher une boulette à chaque extrémité de la croix et l'ortie au centre. Mettre la croix garnie dans le purin. Diluer de la valériane (5ml pour 300ml d'eau). Dynamiser la valériane pendant 10 à 20 minutes puis verser dans le purin. Laisser fermenter le temps voulu puis mélangé tous les jours. Retirer les préparations, filtrer le purin, diluer le (1 pour 10) puis dynamiser 10 minutes avant pulvérisation.

Commenter cet article